Brève bio

[Accueil] [Remonter]

Entré à l'École de l'air en 1969, je suis ingénieur et pilote de chasse. J'ai effectué une première partie de carrière en unité opérationnelle au sein des Forces aériennes stratégiques, sur Vautour puis sur Mirage IV, le vecteur de la force pilotée nucléaire.

J'ai eu la chance de faire des études de chinois aux Langues'O et à Taiwan, puis d'être affecté au bureau Asie du Centre d'exploitation du renseignement militaire. Après l'École de Guerre, je suis parti à Pékin, comme Attaché militaire. A mon retour, en 1993, je deviens chef du Bureau Asie Pacifique au Secrétariat général de la Défense nationale, puis commandant de la base aérienne de Brétigny. Après avoir été responsable de l'ensemble des relations militaires avec l'Asie et l'Amérique du Sud à l'État major des armées, je termine ma carrière militaire le 1er août 2001 comme général de Brigade aérienne, au poste de conseiller militaire "Air" auprès du Président de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Je totalise à ce moment plus de 3.000 heures de vol.

Depuis cette date, je suis directeur de recherches auprès de l'IRIS, mais j'ai aussi été chargé de cours à l'IPRIS, devenu IRIS SUP, à Paris XIII et à l'IEP de Lille et je continue de participer à différentes formations, orientées "Chine" ou "renseignement".

J'effectue des études, généralement au profit du Ministère de la Défense et je collabore à différents ouvrages collectifs publiés par l'IRIS. J'ai publié en 2002 un ouvrage sur l'environnement stratégique de la Chine, "La Chine, une puissance encerclée ?" et en 2012 un "Manuel de l'outil militaire".

Marié depuis plus de 30 ans avec Françoise et père de deux grands enfants, Luc Marie et Sophie qui volent de leur propres ailes.

Pour m'envoyer un snail mail : 8 Avenue de Poussan, 34770 GIGEAN