Taisez vous, on pense pour vous

[ Accueil ] [ Remonter ]

Le comportement sage des Chinois serait il le rêve des énarques qui nous gouvernent ?

Dans "Dix ans de voyages dans la Chine et l'Indo-Chine" (ouvrage traduit de l'Anglais avec l'autorisation de l'auteur par A. Talandier et H. Vattemare. Paris: Librairie Hachette, 1877) M.J. Thomson, grand explorateur, nous livre une vue de la Chine dont on se demande où est la part du deuxième degré. Les explorateurs qui suivaient Chirac en octobre 2004 n'ont rien inventé..

"En dépit de ses terribles exigences, le travail, même pour le plus pauvre ouvrier, a des moments d'interruption. Alors, assis sur un banc ou tout simplement par terre, il fume et cause tranquillement avec son voisin sans être le moins du monde dérangé par la présence de son excellent patron qui semble trouver dans les sourires et l'heureux caractère de ses ouvriers des éléments de richesse et de prospérité

En parcourant ces quartiers de travail, on peut s'expliquer comment en réalité cette grande ville est bien plus peuplée qu'on ne le croirait d'abord. La plupart des ateliers sont aussi pour les ouvriers qui les occupent une cuisine, une salle à manger et une chambre à coucher. C'est là sur leurs bancs que les ouvriers déjeunent; c'est là et sur les mêmes bancs que, la nuit venue, ils s'étendent pour dormir. C'est là aussi que se trouve tout ce qu'ils possèdent. Une jaquette de rechange, une pipe, quelques ornements qu'ils portent à tour de rôle et une paire de petits bâtons de bois ou d'ivoire. Mais, de tous leurs trésors, le plus précieux qu'ils portent avec eux consiste en une bonne provision de santé et un coeur satisfait. L'ouvrier chinois est content s'il échappe aux angoisses de la faim et s'il a une santé suffisante pour lui permettre simplement de vivre et de jouir de la vie dans un pays si parfait que le seul fait de l'habiter constitue un vrai bonheur..

La Chine est selon lui un pays où tout est établi et ordonné par des hommes qui savent exactement ce qu'ils doivent savoir et qui sont payés pour empêcher les gens de troubler l'ordre en cherchant ambitieusement à quitter la condition où la Providence les a fait naître. On dira cependant que le Chinois n'est pas dénué d'ambition, et dans un sens on aura raison. Les parents ont l'ambition d'avoir des enfants instruits et qui puissent se présenter aux examens établis par le gouvernement pour les candidats aux fonctions publiques; Et il n'y a pas d'homme au monde qui convoite plus ardemment le pouvoir, la fortune, la place, que ne le font les Chinois qui ont passé avec quelques succès leurs examens. Cela tient à ce qu'ils savent qu'il n'y a pas de limites à la réalisation de leurs plus ambitieux projets. Les plus pauvres d'entre eux peuvent aspirer aux plus hautes fonctions du gouvernement impérial."

D'ailleurs, pour les Français qui n'auraient rien compris, le Colonel Tcheng-Ki-Tong, Attaché militaire de Chine à Paris, trouve un éditeur suffisamment peu porté sur l'esprit critique pour publier : "Les Chinois peints par eux même", Calmann Lévy, Paris 1884. On peut y lire :

"Les institutions de la Chine n'ont qu'un but: l'organisation de la paix sociale, et pour en assurer la réalisation, le seul principe qui ait paru le meilleur a été... la fuite des occasions.

Les peuples de l'Occident n'ont pas d'histoire ancienne; ils ne sont même pas certains de l'authenticité des faites importants qui se sont passés il y a quinze cents ans à peine. Au delà de l'ère chrétienne on ne distingue plus rien de défini; c'est le chaos de l'histoire: les ténèbres sont suspendue sur le monde occidental.

Supposez une tribu appartenant à la race la plus antique de l'humanité, et oubliée du reste du monde dans un coin de la terre, se développant d'après la loi de la nature, selon la notion du progrès, c'est à dire avec l'intuition du meilleur, cherchant ses propres ressources en elle-même, ne songeant pas à sortir des limites dans lesquelles elle vit, au contraire croyant habiter un monde distinct des autres, et, vous vous représenterez la nation chinoise que personne ne peut connaître parce qu'elle est un type unique dans l'humanité.