Référendum à Taiwan

[ Accueil ] [ Remonter ]

On pense ce que l'on veut de ce référendum, plébiscite...... Mais les commentaires français me paraissent particulièrement mal placés. Si Madrid se dotait d'un régime autoritaire et pointait des missiles sur Barcelone, quel courage aurions nous ??

Je note aussi que tous ceux qui ont eu le courage de piétiner Pinochet ont été beaucoup plus silencieux lors de la visite de Hu....

On a les amis que l'on mérite..............

Déclaration
du Ministère des Affaires étrangères
de la République de Chine

Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine, est en visite d'Etat en France du 26 au 29 janvier 2004. Les paroles tenues par le Président français Jacques Chirac lors du dîner offert en l'honneur du Président Hu le 26 janvier, le contenu de la déclaration conjointe signée par les deux présidents et la conférence de presse qui s'est déroulée dans la matinée du 27 janvier, ont montré l'opposition de la France à l'organisation d'un référendum à Taiwan le 20 mars. A ce sujet, le Ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan) déclare solennellement :

Une démocratie indépendante et souveraine, la République de Chine, a prévu d'organiser un référendum le 20 mars 2004. Il s'agit d'un moment très important dans le processus de démocratisation à Taiwan, processus dans lequel les gouvernements d'autres pays n'ont pas le droit d'intervenir.

La République française est l'une des plus grandes démocraties au monde. Non seulement elle a posé les fondements de la démocratie à l'occidentale, mais elle a aussi donné naissance à une tradition démocratique admirée partout. De plus, depuis la naissance de la Vème République en 1958, la France a organisé neuf référendums sur d'importantes questions qui la concernaient, que ce soit au niveau intérieur ou dans ses relations internationales. Le référendum prévu à Taiwan le 20 mars prochain sera une mesure concrète simplement destinée à approfondir notre processus de démocratisation. Il ne modifie pas le statu quo dans le détroit de Taiwan et ne constitue pas une étape sur la voie de l'indépendance. Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan) regrette profondément que le gouvernement français ait déclaré s'opposer, dans la déclaration conjointe, à la tenue d'un référendum à Taiwan, et exprime son mécontentement de la manière la plus solennelle.

Le gouvernement de la République populaire de Chine, par sa nature belliqueuse, ignore les valeurs universelles de la démocratie en s'opposant publiquement à l'organisation d'un référendum à Taiwan. Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan) proteste fermement contre le gouvernement de la République populaire de Chine qui tente toujours d'intervenir dans notre processus de démocratisation et d'influencer l'élection de notre président de la République au suffrage universel direct. Une fois de plus, la République populaire de Chine tente de manipuler d'autres pays pour faire pression sur Taiwan. Une telle attitude est non seulement blessante pour les 23 millions de personnes qui vivent à Taiwan, mais fait aussi gravement obstacle aux échanges et interactions qui peuvent avoir lieu dans le détroit de Taiwan. La responsabilité d'une éventuelle détérioration de la situation incombe totalement à la République populaire de Chine.

A nouveau, le Ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan) appelle solennellement la République populaire de Chine à respecter les droits humains fondamentaux des 23 millions d'habitants de Taiwan, ainsi que leur place au sein de la communauté internationale ; à cesser de faire pression sur Taiwan dans l'arène internationale ; à retirer immédiatement les missiles qu'elle pointe sur Taiwan ; et à renoncer à l'usage de la force contre Taiwan de façon à maintenir la paix et la sécurité dans le détroit de Taiwan et dans la région Asie-Pacifique.