La sécurité aérienne après le 11 septembre

[Accueil] [Remonter]

Le Power Point est disponible ICI

Comment se passent les attaques

Les précédents

Fuir les régimes communistes.

Libération de prisonniers ou demande de rançon. Ou fous.

Les détournements comme armes politiques

L’avion comme une arme. Mathias Rust Le Baron Noir, L'Airbus de Marseille

Attaques suicide ou non. Les crapuleux demandaient une rançon et un parachute.

Les premières mesures "lourdes" datent des années 70. Très peu de mesures nouvelles dans leur esprit après le 11/9, mais généralisation des mesures et philosophie très différente.

Ce qui s'est passé le 11 septembre et après

Des faits prouvés, des flous, une volonté de tirer un trait et de regarder l'avenir plutôt qu'une volonté de cacher des choses. L'affaire Reid

Les réponses

Importance du renseignement, de l'analyse et de l'anticipation et mise en place de structures de réponse.

Pour agir, le terroriste a besoin de pouvoir faire simple et de ne pas se faire remarquer avant de passer à l'action. Son attaque n'est pas reproductible. Il a donc besoin de scénarios et de techniques simples. La meilleure défense est celle qui privilégie un nombre important de filtres simples, mis en œuvre par des acteurs variés, plutôt qu’un seul filtre très sophistiqué.

Au sol

Empêcher de préparer une attaque

La sécurité dans l'aéroport

Les contrôles avant embarquement

Empêcher de monter à bord

Empêcher les terroristes de prendre le contrôle de l'avion

Gardes et PN armés.

Blindage et judas pour la porte du poste équipage, qui devient interdit aux passagers.

Utilisation de l'IFF, dépressurisation cabine, réaction des PNC et des passagers.

Gérer un avion détourné

La problématique KAL 007

Il est impossible de le contraindre à atterrir quelque part sans risquer de le détruire.

Pour l'abattre, il faut un dispositif adapté : un dispositif législatif.

Faire évacuer les cibles

Cela paraît très difficile, mais il est au moins possible de préalerter les moyens de secours.

Mise à l'abri des décideurs de très haut niveau et montée en puissance des centres d'opérations.

Protéger les infrastructures

Empêcher que l'on tire sur l'avion : c'est avant tout une affaire de renseignement.

Il faut protéger :

Les infrastructures de navigation aérienne

La plateforme

Veiller à éviter des attaques autres que par moyens militaires

Les humains chargés d'appliquer les mesures

Les structures spécifiques

Transportation security Administration

Créée dans la vague des attentats du 11 septembre, par le Aviation and transportation security act du 19/11/2001, elle a pour mandat :

El Al

La plus menacée des compagnies. Gardes armés à bord et portes blindées depuis 1968. Utilisation de contre mesures (très douteux sur le plan réglementaire).

Les bulles de protection

Très lourd, ne peut se justifier que dans quelques cas très précis.

Conséquences

Plus de sécurité aérienne veut dire plus de gênes. Et donc plus d'opposition aux mesures, pour différentes raisons.

La médiatisation

La médiatisation de la soit disant inefficacité ( ou de la soit disant super efficacité) d'un système ou d'une mesure, nouvelle ou existante, peut produire des effets très variés. Elles canaliseront le terroriste "amateur", qui se fera prendre au premier portique venu, et sèmeront le doute dans l'esprit des terroristes sérieux.

Atteintes aux libertés

De nombreuses mesures prises dans le cadre de la sécurité aérienne sont considérées comme attentatoires aux libertés.

Les gênes

Au delà des atteintes aux libertés, le renforcement des mesures de sécurité apporte indéniablement des gênes, en allongeant les délais d'embarquement, en interdisant l'emport de certaines choses, en augmentant le coût des vols.

Efficacité

Pour être efficaces, l'ensemble des mesures prises doivent aboutir à ce que rien ne se passe. On peut cependant penser que s'il ne se passe rien, c'est que les mesures ont fonctionné.

Conclusion



Quelques lectures

30 secondes sur New York. Robert Buchard Albin Michel 1969

Un journaliste plus malin que les terroristes : http://www.theatlantic.com/doc/200811/airport-security/3

Le site de la sécurtié des transports aux USA http://www.tsa.gov/

Un site complètement nul, bourré de préjugés, d'erreurs et d'affirmations grotesques : http://menaceterroriste.free.fr

Un petit film sur les mesures de sécurité actives aériennes http://www.dailymotion.com/video/x3i586_mesures-actives-securite-aerienne-a_extreme