LE MAE

  Accueil ] Remonter ]

 

Télécharger l'organigramme du Ministère des Affaires étrangères : orga.pdf

Deux excellents documents, un peu lourds mais pleins d'enseignements : les rapports sénatoriaux sur le budget du MAE. Consultables et téléchargeables sur le site du MAE. 

Le rapport de Jacques CHAUMONT : l03-073-301.html

Le rapport de Michel CHARASSE : l03-073-302.html

Le Ministère des Affaires étrangères

Généralités

Les implantations

Le Ministère des Affaires étrangères comprend, outre les structures à l'étranger, une structure nationale répartie entre Paris et Nantes.

A Nantes sont principalement traités les questions administratives, la quasi totalité des autres sujets étant vus à Paris.

Sur Paris, le Ministère possède une implantation centrale au "Quai d'Orsay", complétée par plusieurs annexes, dont les plus importantes sont l'ancien Ministère de la coopération, rue Monsieur et le centre de conférences de l'avenue Kléber, adossée aux bureaux de la rue Lapérouse.

Les structures à l'étranger comprennent 166 ambassades et représentations, ce qui fait du réseau français le deuxième en envergure après les États-Unis (180 implantations), mais devant la Grande Bretagne ou l'Allemagne (entre 150 et 155 implantations chacune).

Les ressources en personnel

Le Ministère compte seulement 9000 agents, dont 5000, soit environ 60 % sont en poste à l'étranger.

Parmi ces agents, on trouve des titulaires et des contractuels. Les premiers représentent un effectif de 8000 personnes, dont 800 de catégorie A.

Le budget du Ministère

Avec 22 milliards de francs, le budget du MAE ne représente que % des dépenses nationales. Il faut de plus noter que ce budget comprend milliards de francs qui ne peuvent être considérés comme étant des dépenses de fonctionnement, correspondant aux contributions aux organisations internationales et aux différentes aides apportées à de non nationaux.

La structure en France

La haute direction

Le Ministre

Le plus souvent issu de la carrière, occupe un poste de grande importance et a pour principale caractéristique une grande loyauté.

Les Ministres délégués

Aux côtés du Ministre, on trouve deux Ministres délégués, l'un chargé des affaires européennes, l'autre de la Coopération et de la Francophonie.

Le secrétaire général

Spécialité du Quai d'Orsay, le secrétaire général est le coordinateur de l'ensemble des services. Il est secondé par un secrétaire général adjoint. 

Le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité

Dépendant du secrétaire général, il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires de sécurité globale et de stratégie. Il est assisté de directions fonctionnelles.

Les directions

La direction générale de l'administration est chargée du fonctionnement quotidien du Ministère, tant en France qu'à l'étranger. Ses diverses directions fonctionnelles gèrent des problèmes de personnels, de finances et d'immobilier particulièrement complexes étant donné la dispersion des personnels et des implantations.

La Direction générale de la coopération internationale et du développement, au travers une direction de conception et de quatre autres directions centrée chacune sur un métier, gère les coopérations transverses.

Une série de directions géographiques sont spécialisées dans les relations bilatérales.

Enfin, des directions spécialisées sont chargées de traiter d'aspects bien particuliers des relations étrangères : économiques, expatriation, juridiques, communication, archives et protocole.

La structure à l'étranger

Une Ambassade

Ambassade traditionnelle et ambassade actuelle cohabitent le plus souvent. L'Ambassade est généralement un lieu où s'affiche l'image de marque de la France. Mais, derrière un décorum parfois luxueux se cache un ensemble fonctionnel adapté à un fonctionnement moderne.

Un Ambassadeur

L'Ambassadeur, qui est généralement de la même origine que les autres très hauts fonctionnaires de l'État, a le plus souvent fait la totalité de sa carrière au sein de son Ministère. Il existe cependant quelques exceptions notables, dues au fait que le Président de la République, qui nomme les ambassadeurs, peut placer l'un de ses hommes dans un poste, à titre de récompense ou en raison de capacités particulières.

A l'étranger, l'Ambassadeur, Ministre plénipotentiaire, représente la France dans tous les domaines et jouit des mêmes pouvoirs que le Chef de l'État. Avant d'être mis en place, il doit recevoir l'agrément du pays d'accueil (accréditation).

Vis à vis de l'ensemble des personnels relevant de l'Ambassade, qu'ils appartiennent ou non au Ministère des Affaires étrangères, il est le chef de mission, détenteur de tous les pouvoirs.

Autour de l'ambassadeur se trouve une équipe dirigée par son adjoint, le Ministre Conseiller, qui est aussi son suppléant en cas d'absence.

La Chancellerie

La Chancellerie regroupe d'abord les conseillers en poste à l'ambassade, relevant directement du Ministère des Affaires étrangères, qui traitent principalement de problèmes politiques. Ils ont généralement une spécialisation : politique intérieure du pays d'accueil, relations avec la France...

Autour d'eux, un certain nombre de collaborateurs les assistent directement dans leur spécialité (adjoints, chargés de presse) ou font la vie quotidienne de l'ambassade (service des visas, consulat, trésorerie, service d'entretien, personnel de la résidence de l'ambassadeur....)

Les autres services

Dépendant directement du MAE

Le conseiller culturel, scientifique et de coopération est plus particulièrement chargé des coopérations culturelles au sens le plus large du terme, qui l'amènent aussi bien à organiser un festival du film français dans son pays d'accueil qu'à sélectionner des chercheurs devant bénéficier de bourses d'étude en France.

Mis en place par d'autres ministères

Un certain nombre de collaborateurs directs de l'ambassadeur relèvent de Ministères autres que celui des Affaires étrangères. Ils n'en demeurent pas moins directement attachés au chef de mission et avant tout responsable devant lui.

Le poste de défense

Un Attaché de défense est présent dans une grande majorité des ambassades, secondé dans les plus importantes par un certain nombre d'adjoints et/ou d'attachés d'armée. Quelques postes de défense comprennent aussi un Attaché d'armement, subordonné au chef de poste.

Le poste d'expansion économique

Le Ministère des finances, par l'intermédiaire de la DREE, met en place auprès des ambassades et de certains consulats des Postes d'expansion économique, les PEE, qui traitent avant tout des relations commerciales avec le pays d'accueil et aident à l'action des entreprises françaises.

Le conseiller nucléaire

Certaines ambassades disposent d'un conseiller nucléaire, chargé de la coopération dans ce domaine, mais aussi observateur de ce qui se fait sur place.