Partiel 06/02

  Accueil ] Remonter ]

Le sujet : Entre défense des grands principes et défense des intérêts nationaux, commet se situe la politique étrangère de la France ?

Une grande variété dans la qualité des copies, tant sur le plan du fond que sur celui de la forme. Trop de devoirs sont encore des "fourre tout" mal construits. Attention aussi à des affirmations mal étayées, ou pas étayées du tout, ou même carrément fausses, surtout quand elles sont polémiques. Les diatribes, contre les Etats-Unis en particulier, reflètent souvent davantage un manque de connaissances et une soumission au politiquement correct qu'une analyse sérieuse de la réalité.

J'aurais bien vu le plan suivant, avec dans chaque partie des "mots clés" (liste loin d'être exaustive). Et des exemples (Attention à la place souvent trop importante donné à l'Afrique)

La France et les grands principes

Droits de l'homme, devoir d'ingérence, valeurs universelles, démocratie, justice internationale, aide humanitaire, effacement de la dette, pays du Sud, désarmement, maintien de la paix, multilatéralisme, protection de l'environnement, développement durable, aide au développement, déontologie économique, souveraineté,

La France et ses intérêts nationaux

Realpolitik, choisir la moins mauvaise solution, besoin de survie, intérêts vitaux, exportations d'armes, utilisation de langue française comme facteur de puissance, balle dans le pied, morale et relations internationales, alternative au modèle américain, poids dans la construction européenne, politique agricole.

Et pour conclure, pourquoi ne pas se demander si, en favorisant à court terme de favoriser les grands principes face aux intérêts immédiats, on ne sauvegardait pas les intérêts à long terme ?