Négationisme au Réseau Voltaire ?

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Dans la lignée des thèses négationnistes dont se repaît le coprophage :

Une contribution d'un ami : Tsunami ou Mossaderie ?

Plus anciens, ces articles parus sur le site http://permanent.nouvelobs.com

On avait apprécié certaines enquêtes du Réseau Voltaire. On lui accordait une certaine crédibilité. Les théories de Thierry Meyssan sur ce qui s'est passé le 11 septembre au Pentagone sont elles un coup de folie passager ??

Interview de Jean Vincent Brisset : "Niveau Zéro"

Article d'analyse de Cyril Da : "L'effroyable imposteur"

INTERVIEW
Jean-Vincent Brisset

"Niveau zéro"

Jean-Vincent Brisset est directeur de recherche à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Il a collaboré à "L’année stratégique 2002" (IRIS/L'Etudiant/France-Info) et à "Leçons du 11 septembre" (IRIS/PUF).
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La thèse de Thierry Meyssan sur l’absence d’avion-suicide au Pentagone vous semble-t-elle crédible ?

- Elle pourrait être intéressante s’il n’y avait eu aucun témoin de cette affaire. Il semblerait qu’il y un nombre important de témoins qui aient vu cet avion s’écraser dans le Pentagone. Il aurait fallu qu’il y ait des centaines de complices pour que cette hypothèse soit crédible. Et là, tout à coup, quelqu’un découvre quelque chose, c’est assez bizarre.

Thierry Meyssan se pose la question suivante: comment un Boeing a-t-il pu arriver jusqu’au Pentagone ? Il évoque les défenses antiaériennes du bâtiment.

- Cela prouve une méconnaissance à peu près totale des problèmes de défense antiaérienne. Mathias Rust s’est posé à Moscou et cela ne lui a posé aucun problème, celui qu’on a appelé le Baron Noir s’est posé sur les Champs-Elysées et est passé sous l’Arc de Triomphe... Tant qu’on n’a pas décidé de fabriquer une "bulle" de défense extrêmement sophistiquée autour d’un endroit extrêmement précis, on ne peut pas empêcher un avion d’arriver. Quand l’avion a décidé de se poser, on peut l’intimider. Quand l’avion a décidé de s’écraser -il y a eu quelques centaines de kamikazes qui se sont écrasés sur les bateaux américains pendant la guerre du Pacifique- il n’y a pas vraiment de solution. Un avion de ligne est d'une fragilité extrême lors d'un impact en angle avec le sol. Lors d'un impact avec un bâtiment, les débris sont facilement mélangés. Hormis certaines parties des réacteurs et des boîtes noires, tout le reste peut brûler.

Thierry Meyssan fait également état de preuves fabriquées par le FBI, par exemple un manuel de Boeing rédigé en arabe.

- Ca fait partie d’un ensemble... C’est vraiment très "niveau zéro", du point de vue information-désinformation. Il n’y a rien, rien, rien dans les thèses de Thierry Meyssan sauf qu’elles sont relayées par son fils qui est le webmaster des deux sites asile.org et réseauvoltaire.net. Ce sont des gens qui n’ont jamais rien prouvé et qui ont toujours dit qu’ils avaient prouvé quelque chose.
J'ai regardé le travail d'investigation fait, je n'ai pas été convaincu. Toutes leurs démonstrations sont du même tonneau, c’est très unilatéraliste...
Les Américains sont peut-être tous des idiots, mais enfin, ils ont quelques milliers de journalistes qui sont d'assez bonne qualité. A Washington, il y a un journal qui s’appelle le Washington Post, qui n’est pas suspecté de sympathie pour Bush et qui n’a rien trouvé dans ce domaine-là. Et Thierry Meyssan, lui, peut enquêter à partir de photos publiées sur internet… C’est effectivement extrêmement peu convaincant.
Ces histoires de manuel inventé, en arabe, pas en arabe, cela fait partie des "hoax" (canulars)... Thierry Meyssan veut vendre un bouquin qu’il a commis, ça reste à ce niveau-là, c’est assez désolant.

Les thèses conspirationnistes sont récurrentes -vues de France- dans l’histoire des Etats-Unis. Est-il possible de faire le tri ?

- Il y a beaucoup de sites américains ou anglo-saxons qui se sont créés après le 11 septembre pour parler de grand complot. On a par exemple un grand complot qui mêlerait Brzezinski (ancien conseiller national pour la sécurité du président Carter, ndlr), Huntington (professeur américain de sciences politiques, auteur du "Choc des civilisations" ndlr) et Sharon -qui est un grand complot un peu plus crédible. Mais tous les grands complots ou moyens complots qui ont été envisagés par des gens qui ont un certain sérieux, eux, font tous état d’un vrai crash, d’un vrai avion dans le Pentagone. Tout ce qui est dit sur des complots potentiels, des complots politiques, des complots d’une aile "faucon" plus ou moins liée à Israël ou au lobby pro-israélien, tout cela fait d’abord état d’un vrai crash dans le Pentagone. Avec des explications différentes, des complicités différentes, des raisons différentes, mais personne ne met en doute le crash dans le Pentagone. A Pearl Harbour, c'étaient vraiment des avions japonais à mon avis....

Thierry Meyssan peut-il être lui aussi manipulateur ou manipulé ? Si oui par qui, par quoi, y compris sa paranoïa ?

- Je pense que c’est un petit problème de paranoïa "septième arrondissement". C’est une petite classe de Parisiens parisianistes. Ils sont dans un cercle qui est toujours le même, ils se voient entre eux, ils discutent entre eux, ils s’inventent des grands complots: des gens qui inventent et réinventent en permanence des trucs. C’est assez pitoyable. C’est vraiment tout un cercle de gens qui se font plaisir, qui ont l’impression de participer à l’élaboration de la politique mondiale et qui fonctionnent en parallèle avec une caste tout aussi petite qui participe aussi à l’élaboration de la politique nationale et qui est tout aussi dépourvue de contact avec la réalité, mais qui, elle aussi, a un pouvoir.
Je suis assez surpris de voir ce qui s’est passé depuis le 11 septembre. Par exemple, les réactions de certains intellectuels sur les conditions de détention à Guantanamo. C’est bien, hein, le scandale de Guantanamo ? Ils ne s’étaient pas beaucoup inquiétés des conditions de détention du terroriste Carlos, des conditions de détention d’Eichmann (criminel de guerre nazi arrêté par les services secrets israéliens en 1963) qui ont été kidnappés dans des circonstances similaires. Et, surtout, ils ne s’inquiètent pas du tout des conditions de détention des gens qui sont prisonniers en Afghanistan. Et je pense que, pour un taliban ou un membre d’Al-Qaïda, il vaut mieux être actuellement détenu à Guantanamo, avec un suivi, que prisonnier en Afghanistan. Une certaine haine primaire des Etats-Unis conduit quelques personnages à perdre de vue la réalité et l'ordre des choses….

Propos recueillis par Cyril Da
(mercredi 20 mars 2002)

ANALYSE

L'effroyable imposteur


yril Da est adjoint au rédacteur en chef du Journal Perm@nent du Nouvel Observateur
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PERNICIEUSE rumeur.... Précédé d’une accroche sur le site réseauvoltaire, le président de l’association éponyme, Thierry Meyssan, a publié la semaine dernière "L’Effroyable Imposture", un ouvrage dans lequel il affirme qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone près de Washington le 11 septembre 2001.
On n’attaque pas une rumeur par un démenti. Nous avons donc lu le livre. Cette contre-enquête n’en est pas une. La méthodologie employée ne correspond en rien aux critères d’une recherche sérieuse, citant des sources, des preuves et les mettant en contradiction.
Thierry Meyssan -qui se présente comme journaliste- a su habilement exploiter l’existence d’internet pour citer régulièrement des adresses de sites censées renvoyer aux documents qu’il a utilisés. Tel article du New York Times ? Voyez www.nyt.com. Un scoop dans le quotidien israélien Haaretz ? Version anglo-saxonne sur www.haaretzdaily.com. Au lecteur de rechercher dans les archives -souvent payantes- le document cité.
Ce travail est fastidieux. Mais instructif. Page 35, Thierry Meyssan avance "un scoop du New York Times qui affirme que "le World Trade Center cachait une cible militaire secrète" dans la Tour 7 (effondrée après les tours jumelles le 11 septembre). C’est malhonnête. Dans l’article du quotidien américain -dont il ne cite que le titre-, le New York Times écrit seulement que la Tour 7 du World Trade Center abritait une «station clandestine» de la CIA. Page 12, Meyssan cite le Chicago Tribune pour évoquer un sénateur témoin oculaire du crash "en train de sortir du parking du Pentagone". Faux. L’abstract disponible (gratuitement) sur le site du quotidien nous dit qu’il était coincé dans les embouteillages ("stuck in the traffic (...) on Washington’s 14th Street Bridge").

Dommage

Au début de son ouvrage, Thierry Meyssan indique que "les documents officiels cités sont disponibles aux adresses internet indiquées en note. Au cas où ils seraient retirés des sites américains, ils sont également regroupés et archivés sur le serveur effroyable-imposture.net". Dommage. Dix jours après la sortie de l’ouvrage, le site ne référence toujours aucun document, promis pour "fin mars". On a vu Meyssan plus efficace sur d’autres sites...
Mélangeant soigneusement les genres, ponctuées de références aux communiqués du "DoD" (Department of Defense), Thierry Meyssan est beaucoup plus évasif lorsqu’il avance ses propres "scoops". Page 57, par exemple, il écrit que "le FBI affirme avoir découvert le passeport intact de Mohammed Atta dans les ruines fumantes du World Trade Center". Cette affirmation n’est ni étayée, ni sourcée, ni datée. On passe donc rapidement à autre chose, avec une insinuation supplémentaire dans le raisonnement.
Ce "mix" d’insinuations, de citations de communiqués du Pentagone, d’hypothèses soulevées devient finalement impossible à suivre. On attend des noms, des preuves, des mises en contradiction. Rien ne vient et en seconde partie d’ouvrage l’habillage géopolitique des intérêts pétroliers américains vient donner une caution à la pseudo-thèse (mal)formée auparavant.
A propos de l’enquête du FBI sur les kamikazes, Meyssan écrit, page 57: «Sur le plan méthodologique, voici une enquête visiblement bâclée. Dans une procédure criminelle, sur des faits aussi complexes, les policiers auraient dû échafauder une multiplicité d’hypothèses et conduire chaque piste jusqu’à son terme, sans en négliger aucune». Meyssan a lui-même négligé une piste: celle de l’avion-suicide du Pentagone, le 11 septembre 2001. C.D.

(mercredi 20 mars 2002)