La Chine qui triche
Cheating China

[Accueil]

La Chine a des fonctionnements qui ne sont pas ceux du monde occidental. C'est normal, c'est même plutôt bien. Ces comportements peuvent être admissibles s'ils restent purement internes et si l'on considère que le "devoir d'ingérence" est une invention de basse politique.
Il ne s'agit même plus de cela. La Chine triche, et cela a des répercussions sur une planète qui rétrécit tous les jours et sur laquelle les pays les plus lointains sont devenus des voisins, avec lesquels il faut vivre en bonne intelligence, c'est à dire en ayant des bases communes. Ce que ne veut pas accepter la Chine.

Ces quelques pages ont pour but d'avertir ceux qui sont amenés, professionnellement ou non, à travailler au contact de la République populaire de Chine. Savoir ce qui est arrivé aux autres permet souvent de ne pas devenir une victime.

Je vais donc essayer de mettre en ligne, aussi régulièrement que possible, des extraits de coupures de presse, en anglais et en français, qui mettront le doigt sur les réalités de ces tricheries.

Et aussi quelques analyses personnelles sur quelques sujets relevant de la même problématique.

Si vous avez été en contact avec "La Chine qui triche", que vous en ayez été victime ou que vous vous en soyez bien sorti, vous pouvez aussi me contacter pour que nous en parlions sur ces pages, afin que votre expérience profite à d'autres.

If you have been in touch with "Cheating China", if you have been a victim or if you had the chance to get out of it unharmed, you can contact me. I'll give a feedback here and your experience could help newcomers.