Relations internationales : quel jeu joue la Chine ?

En Afrique, en particulier, l'aide et l'amitié de la Chine étaient très intéressées. Si les bénéfices disparaissent, les "amis" disparaissent aussi.

[Accueil] [Remonter]

Des responsables chinois soupçonnés d'avoir attaqué Google

D'après des notes révélées par WikiLeaks, des diplomates américains accusent Pékin d'avoir orchestré des intrusions dans les systèmes du géant de l'internet. Les opérations auraient été dirigées depuis le Bureau politique du Parti communiste chinois. (AFP 5/12/2010)
Des diplomates américains en poste à Pékin ont mis en cause de très hauts responsables chinois dans lescyber-attaques visant Google, dans des câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks et mis en ligne samedi 5 décembre sur le site du New York Times. "Un contact bien placé affirme que le gouvernement chinois a coordonné les récentes intrusions dans les systèmes de Google", explique l'une de ces notes diplomatiques, selon laquelle les opérations étaient dirigées depuis le Bureau politique du Parti communiste chinois.
Dès jeudi, la Chine avait qualifié d'"absurde", sans autre commentaire, le contenu du site WikiLeaks, qui a rendu publics 250.000 télégrammes diplomatiques américains confidentiels, certains impliquant la Chine. Ces télégrammes désignent Li Changchun, membre du Bureau politique en charge de la propagande, comme le superviseur des cyber-attaques contre Google.
Selon les câbles cités par le New York Times, les attaques étaient coordonnées par le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat (SCIO), sous la supervision de Li Changchun et de Zhou Yongkang, le plus haut responsable en matière de sécurité du pays. Un câble diplomatique daté du 18 mai 2009 citant une source bien placée rapportait que Li Changchun avait été déconcerté de trouver descritiques le concernant en tapant son propre nom sur le moteur de recherches Google, selon le NYT. Un câble rédigé cette année cite un Chinois lié par sa famille à l'élite chinoise disant que Li Changchun a supervisé une campagne contre Google en Chine.[...]

Chinese copper entrepreneurs flee DR Congo

Financial Times By Barney Jopson in Lubumbashi February 19 2009

More than 40 Chinese-run copper smelters are standing idle in the Democratic Republic of Congo after their owners fled the country without paying taxes or compensating staff at the end of the commodity boom, according to a governor

Au Soudan, la Chine a comblé le vide créé par le retrait des compagnies américaines

LE MONDE | 02.02.07

[...]Le régime de Khartoum, deuxième fournisseur africain de pétrole à la Chine, est un des principaux partenaires de Pékin, qui cherche à satisfaire un besoin toujours croissant en ressources énergétiques. [...] Mais l'économie du Soudan dépend entièrement de Pékin, dans la mesure où celle-ci est son premier partenaire commercial et achète 60 % du pétrole soudanais. La Chine a profité du vide créé par la mise en place des sanctions économiques par Washington en 1997.

Iran : Gifle

Pierre HASKI Libération, 22/12/2006
L'annonce, hier, d'un contrat gazier portant sur 16 milliards de dollars entre l'Iranmes et la Chine, l'un des membres permanents du Conseil de sécurité censé voter les sanctions, en réduit par avance la portée à une farce. [...] C'est là que l'Europe, en particulier, peut agir pour éviter des lendemains désastreux.

remonter